Santé nature ?

Une
association pour aller vers une vie saine, un esprit clair, une joie créatrice... et une santé naturelle !
L'animatrice principale, votre interlocutrice, Martine Calvet, est Naturopathe - Réflexologue et Relaxologue.

dimanche 23 janvier 2011

Chinoiseries

vues par une occidentale, ou Conseils d'une naturopathe pour l'HIVER
L'hiver, c'est la saison Yin, l'été, c'est la saison Yang, le reste du temps on passe progressivement de l'un à l'autre. Notre organisme "pédale", notre corps s'adapte, notre moral fluctue, notre poids varie, notre "pêche" suit...
L'idée d'énergie que l'on peut tout à fait concevoir à l'occidentale est étudiée très largement par les chinois, et leur façon de l'appliquer au fonctionnement de l'Univers tout entier nous permet de comprendre la relation entre notre fonctionnement d'être humain (physique et psychique) et le rythme des saisons et de la Nature en général.
L'hiver est donc en énergie Yin, quelques qualificatifs : féminine, intériorisée, froide, sombre, humide, calme... la lune, l'eau ! D'ailleurs pour les chinois, l'organe associé à cette saison est le rein, ainsi que la vessie, ce qui veut dire qu'il faut les soutenir. Une émotion est aussi associée à chaque organe : quand le rein est faible, on développe la peur. En hiver, le rein c'est l'organe essentiel : le Yin du yin !
Donc aidons nos reins a bien fonctionner. Pour mettre les meilleures conditions, il faut du repos, et une bonne fluidité de nos liquides corporels, de notre lymphe : faciliter la circulation de l'eau pour éviter encrassage des organes, prise de poids, fatigue, développement de maladies...
Ceci est d'autant plus important que nous faisons en hiver plus d'excès alimentaires, nous prenons plus de médicaments, nous manquons d'exercice... et de respiration !
Mes conseils :
Acceptez d'avoir un rythme beaucoup plus lent qu'en été, dormez plus longtemps, cocoonez plus ! Cultivez le sourire... même intérieur !
Faites de la marche au grand air régulièrement, et un peu plus les jours de soleil !
Couvrez vous bien, les reins au chaud... vive la ceinture de flanelle !
L'alimentation doit être frugale et saine : beaucoup de légumes...
Attention à la qualité de l'eau : la moins minéralisée possible !
Le méridien du Rein démarre sous le pied : au creux de la voûte. Massez régulièrement ce point, pied droit et pied gauche. Cependant, les réflexologues sont les spécialistes pour relancer les énergies (voir : Etienne Gobin http://www.art-du-toucher.fr ou Marion Prévost 04.67.96.87.49 )
Et... pensez que, en plus, vous êtes différent des autres, et que vous avez peut-être besoin de conseils personnalisés. Naturopathe toujours là !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire