Santé nature ?

Une
association pour aller vers une vie saine, un esprit clair, une joie créatrice... et une santé naturelle !
L'animatrice principale, votre interlocutrice, Martine Calvet, est Naturopathe - Réflexologue et Relaxologue.

mercredi 16 février 2011

"Par ici la bonne soupe !"


Profitons encore de quelques soirées à réchauffer pour nous régaler de bonnes soupes.

Serge de Thaey, le cuisinier de Terre Vivante explique dans son livre que si les légumes cuits à l'eau ont la réputation d'avoir perdus vitamines et minéraux, (et qu'il est plus judicieux de les cuire à la vapeur douce), la soupe est en réalité la préparation qui les préserve le mieux, car on consomme l'eau de cuisson... vitamines et minéraux de ses ingrédients passent dans le bouillon et les fibres sont toujours dans les légumes. Parfait !
Je vous confie quelques unes de mes recettes... mais laissez vous aller à la créativité.
Ma soupe de Chou : Traditionnelle, simple et revigorante
Remplissez à demi votre cocotte de bonne eau et portez à ébullition, pelez et coupez en gros morceaux 2 ou 3 pommes de terre, mettez les à cuire. Pendant ce temps, lavez et ôtez le trognon et les grosses côtes d'un petit chou frisé puis coupez le en fines lanières que vous ajoutez aux pommes de terre avec beau brin de thym, une feuille de laurier et quelques grains de poivre. Laissez cuire à feu doux. Dans un mortier, mettez une petite poignée de gros sel gris, et 3 ou 4 gousses d'ail ; pilez jusqu'à obtenir une pâte que vous versez dans la soupe quand la cuisson des légumes est terminée. A l'aide d'une écumoire et d'une fourchette, écrasez les "patates", puis ajoutez une bonne cueillerée de graisse de canard ! Laissez encore un peu mijoter et servez. Vous pouvez ajouter pour la rendre plus complète de fines tranches de bon pain et de la Tomme de brebis rapée (dans ce cas, faites la plus liquide)
Ma soupe de Potimaron à l'indienne : Exotique, douce, colorée !
Dans un faitout, faites revenir doucement dans l'huile d'olive un oignon en lamelles. Lavez, ôtez les graines et coupez en dés un petit potimaron. Mettez dans le faitout, rapez dessus un morceau de curcuma, moulinez un peu de poivre... "touillez" à la spatule... puis couvrez à peine d'eau (de la source !) et salez. Laissez cuire doucement à couvert à peu près 15 mn... Vérifiez la cuisson des légumes, puis moulinez. Vous rectifierez la consistance à votre goût avec de la crème de soja et servirez saupoudré d'une pincée de Garam-Massala ou de Curry et/ou de coriandre fraiche hachée sur chaque assiette ! La version avec petites crevettes décortiquées et crème de coco est aussi à essayer...
Bientôt la soupe aux herbes sauvages...! Bon Ap !

1 commentaire:

  1. C'est tellement bon de faire la soupe, une méditation... presque une relaxation !
    Et après... le plaisir, de goûter, de manger, et de voir votre tablée se régaler !

    Un vrai cadeau d'anniversaire.

    RépondreSupprimer