Santé nature ?

Une
association pour aller vers une vie saine, un esprit clair, une joie créatrice... et une santé naturelle !
L'animatrice principale, votre interlocutrice, Martine Calvet, est Naturopathe - Réflexologue et Relaxologue.

jeudi 12 mai 2011

Mes recettes aux algues


Maintenant, vous savez où trouver la Spiruline... comment s'en régaler ?
On adore aussi les algues de mer...
Voici un extrait de mon recueil de recettes, énergétiques, et délicieuses ; j’espère que, comme moi vous épaterez votre entourage !


Tartare d’algues d’eau douce
Procurez vous de la Spiruline : micro algue d’eau douce actuellement, assez couramment cultivée par chez nous. On peut rencontrer des producteurs sur les marchés ou dans les boutiques bio.
Cette algue se présente naturellement sous forme d’une boue assez compacte, verte (qui ne se conserve que quelques jours, donc rare…) ou, pour la commercialiser, sous forme de vermicelles après avoir été déshydratée. (On trouve aussi des comprimés, mais qui n’ont pas d’intérêt dans notre cadre.)
Donc, vous prenez de la spiruline fraîche (100 gr), ou bien de la déshydratée (25 gr) que vous réhydratez avec un filet de citron, en touillant, puis quelques gouttes d’eau jusqu’à consistance onctueuse. Vous pressez dedans quelques gousses d’ail, le jus d'1/2 citron, arrosez d’un trait de Tamari (si possible), salez au sel de Guérande si nécessaire, poivrez, ajoutez un bon filet de bonne huile d’olive…. Goûtez, et rectifiez…  Mettez au frais, vous pourrez conserver cette préparation à peu près 3-4 jours.
Tartare d’algues de mer
Il peut être préparé avec plusieurs types d’algues, je vous le propose avec de la Dulse. On peut se procurer de la dulse fraîche, au sel, vendue en barquette dans le rayon frais des boutiques bio.
Il faut la rincer rapidement dans trois eaux, puis bien l’égoutter, et la hacher assez fin sur une planche. Mettez dans un bol.
Hachez aussi bien fin de l’oignon doux frais, type Lézignan, (ou des échalotes, ou des cébettes…) et les ajouter aux algues. Arroser d’un jus de citron, de Tamari (c’est un type de sauce de soja, attention c’est salé), et d’huile d’olive, vous pouvez y mettre un peu de poivre et de cumin si vous aimez… moi, je l’aime bien avec de la coriandre fraîche hachée, mais laissez-vous aller à votre inspiration… !
Goûtez, rectifiez à votre goût… mettez au frais.
Servez ces tartares sur des toasts de bon pain… grillé où non et régalez-vous !
L’avis de la naturopathe : la Spiruline est un super-aliment très riche en protéines, vitamines et minéraux ; et même les enfants et les ados adorent ! Vous m’en direz des nouvelles…
La Dulse est aussi, comme toutes les algues comestibles très intéressante, riche en fer et magnésium!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire