Santé nature ?

Une
association pour aller vers une vie saine, un esprit clair, une joie créatrice... et une santé naturelle !
L'animatrice principale, votre interlocutrice, Martine Calvet, est Naturopathe - Réflexologue et Relaxologue.

mercredi 8 août 2012

Futures infusions...


Dans vos jardins ou au cours de vos balades, c'est le moment de cueillir les plan-tes pour vos infusions de toute l'année.
Séchez les à plat sur un linge dans un endroit sec, aéré et ombragé. Retournez les si besoin.. Au bout d'une dizaine de jours vous pouvez les mettre en bocaux de verre pour les conserver, vous pourrez les utiliser pendant une année.
Voici quelques idées :
Marjolaine : de la famille des Labiées, c'est la cousine sauvage de l'Origan, mais elle a une saveur plus douce et plus sucrée.
Utilisez la en cas de spasmes intestinaux, flatulences, calme le système nerveux, favorise un bon sommeil...
Aide intéressante pour les chanteurs.
Déconseillée en cas de grossesse ou allaitement.

Achillée Millefeuille :
Son infusion est amère, mais très apréciée en association avec d'autres plantes. Elle facilite le travail du foie, tonifie l'organisme , stimule l'appétit, favorise les règles.
En cataplasme, l'infusion est hémostatique et cicatrisante.
Déconseillée en cas de grossesse ou allaitement.
Fenouil :
Ombellifère à fleurs jaunes, on en trouve chez nous partout sur les terrains vagues... on l'appelle aussi anis doux, ses fruits en infusion sont carminatifs (tisane ventre-plat!), facilitent le sommeil et sont galactogènes (favorise la montée du lait) si besoin !
Sa racine est un excellent drainant et diurétique, complète bien un régime amincissant.

Menthe poivrée :
La plus rafraîchissante et tonifiante, elle est utile en cas de : maux de tête, chocs, traumatismes, nausées, indigestion, dyspepsie, mal des transports, sinusite... etc !

Mélisse :
D'odeur douce, fine et citronnée, c'est la tisane des stressés. Hypotensive et sédative elle est idéale pour un bon sommeil.

Feuilles de Ronce :
Récoltez-en pour vos gargarismes d'infusion en cas d'angine ou pour soulager les aphtes ou toute inflammation de la cavité buccale ; mais aussi en infusion contreles diarrhées, les hémorroïdes et aussi les rhumatismes.

Feuille de framboisier :
Grande alliée de la femme, sa feuille nourrit et tonifie l'utérus ; on la trouve dans presque tous les mélanges de plantes médicinales qui traitent le système reproducteur féminin... c'est dire ! 
En cas de règles douloureuses... 
Et surtout, conseillée aux femmes enceintes à partir du 2ème trimestre de grossesse.

Etc... etc... A vos paniers !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire