Santé nature ?

Une
association pour aller vers une vie saine, un esprit clair, une joie créatrice... et une santé naturelle !
L'animatrice principale, votre interlocutrice, Martine Calvet, est Naturopathe - Réflexologue et Relaxologue.

jeudi 21 février 2013

Kinésiologie...?

Dans les années 60, le Dr Goodheart démontre :
    - la relation muscles/organes/méridiens d’acupuncture
    - la relation entre les stress et le tonus musculaire en utilisant le testing...
Le temps, l'étude et la pratique ont fait qu'une nouvelle profession est née : la Kinésiologie
Le kinésiologue® agit sur des systèmes de flux énergétiques dans le corps qui conditionnent l’esprit et la psyché, dans de nombreux domaines d’application.
Il utilise le test musculaire (bio feed-back) afin d'identifier les déséquilibres sur les plans physique, émotionnel et énergétique ainsi que les moyens à utiliser pour les rééquilibrer.

La multiplicité et la précision de ces applications justifie que l’on parle de kinésiologies spécialisées.
Cependant, elles présentent toutes un point commun :
- le consultant participe activement à son mieux-être...
- il prend des distances avec les émotions auxquelles il s’était jusqu’à présent identifié ;
- les prises de conscience des causes arrivent à transformer le problème initial en tremplin d’évolution.
Jeudi 28 Février, Elisabeth Dacenko nous parlera de sa passion pour cette technique, de la façon originale dont elle l'utilise, mais aussi de la façon trés simple dont nous pouvons nous-même l'utiliser au quotidien pour trouver des réponses à notre propre recherche de Bien-être.

5 commentaires:

  1. Le kinésiologue® : ce ® m'em… bête ! Sommes-nous ici pour défendre le monde marchand, un monde qui dévoile en ce moment ses limites, et ce n'est pas bien beau à voir...

    RépondreSupprimer
  2. "La kinésiologie est une jeune et belle profession qui avance. Elle ne pouvait faire l’économie d’une structure indispensable : le syndicat. Bénéficiant, maintenant, d’une antériorité suffisante et d’une ouverture à tous, le Syndicat National des kinésiologues® assure la défense des intérêts de la profession et de ses membres. Il contrôle l’usage du titre de kinésiologue® tant sur le plan de son obtention que sur le plan du respect du code éthique."

    "Le kinésiologue® ne traite pas, ne soigne pas. Il accompagne la personne afin qu'elle mobilise ses propres ressources internes et qu'elle reste active et responsable de son bien-être global."

    Bruno, quand on a ce genre de profession, c'est comme quand on est Naturopathe... Ce sont des professions non reconnues et les praticiens sont très vulnérables, ils doivent être très prudents dans leurs actions, leurs conseils, leur vocabulaire... au moindre dérapage, ça peut faire très mal. C'est pour cela que chacun s'entoure comme il peut, notamment par des syndicats, auxquels peuvent adhérer seulement ceux qui sortent de certaines Ecoles.
    Je peux comprendre que certains utilisent ce ® qui signifie : marque déposée, un genre de reconnaissance, y est reliée toute une éthique, et n'importe qui ne peut y prétendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Martine, je vais te dire un secret, et je t'autorise à le divulguer auprès du Syndicat National des kinésiologues-petit-r, qui semble l'ignorer : c'est la compétence que les gens viennent chercher chez un praticien, pas le titre. Parce qu'à ce petit jeu de l'exclusion, de la certification, on trouve toujours plus fort que soi, et c'est comme ça que de nombreuses pratiques intéressantes sont qualifiées de pseudo-sciences par ceux qui croient être détenteurs d'un savoir prédictible et reproductible.

      Ce qui m'étonne, c'est que Santé Nature, toi-même et Elisabeth êtes dans le partage, la transmission, la collaboration, la maîtrise. Et d'ailleurs le monde de la certification, du contrôle, de l'exclusion, du lobbyisme, est gentiment en train de se défaire sous nos yeux, pour ma part je m'en réjouis, il était temps, j'aurais eu trop honte de laisser ce monde là à nos enfants. Pour moi le petit r est tout simplement une pratique d'arrière garde : nul ne peut s'approprier le bien commun.

      Supprimer
    2. Bien-sûr... j'ai envie de dire : tout ça, c'est dans le meilleur des Mondes ! Mais finalement, c'est peut-être demain !
      C'est vrai qu'il y a autour de nous de plus en plus de responsabilisation, les valeurs se rétablissent, et aussi l'humanisation...
      Continuons donc sans "petit-r" et gageons sur le bon sens, encore une fois !!!
      Merci.

      Supprimer
  3. La kinésiologie est une pratique trop en symbiose avec l'humain pour être catégorisée comme l'est aujourd'hui la médecine ou la pharmacie... j'ai appris beaucoup grâce à ma kinésio ( d'ailleurs si vous êtes sur Angers je vous la conseille : http://www.kinesiologue-angers.fr ) malheureusement plus la pratique va se faire connaître, et plus cela va attirer le beau (beurk) monde des personnes plus intéressés par l'argent que par le mieux-être... je suis du coup partagé sur la lenteur de la propagation de la pratique en france... est-ce une mauvaise chose...

    RépondreSupprimer