Santé nature ?

Une
association pour aller vers une vie saine, un esprit clair, une joie créatrice... et une santé naturelle !
L'animatrice principale, votre interlocutrice, Martine Calvet, est Naturopathe - Réflexologue et Relaxologue.

lundi 2 décembre 2013

Nez qui coule ? Tête lourde ?

Nez qui coule ? Super, c'est que vos muqueuses fonctionnent bien, elles sécrètent un mucus destiné à vous protéger... des impuretés, des allergènes, des microbes...
Éternuements ? ...même forme de protection mais un peu plus explicite et radicale !
Souvenez-vous régulièrement de dire MERCI à votre organisme pour ses réactions, ce sont celles de votre Force vitale qui est encore apte à vous défendre, c'est donc que vous n'êtes pas complètement épuisés.
Mais, quand vous commencez à vous sentir congestionné, que votre mucus épaissit, que vous avez mal à la tête ou des courbatures... alors c'est sûrement que vos muqueuses sont enflammées, et qu'il faut donner un coup de pouce à cette chère Force vitale, car votre système immunitaire s'est mis au travail, et qu'il ne faudrait pas que, malgré tout vous soyez un peu trop fatigué, surmené ou stressé, et qu'une de ces maladies d'hiver arrive à s'installer.
Que faire ?   ...réfléchir aux vraies priorités, et :

- Rentrer à la maison, se mettre au repos au chaud, avec une tisane à base de thym : le "ginseng local", et surtout pas de biscuit ou autre gourmandise sucrée.
Tisane anti-frimas : 1c à café de fleurs de thym
                                 1c à café de fleurs de sureau
                                 1 morceau d'écorce de cannelle
...à faire infuser 5mn dans une théière d'eau bouillante. Boire doucement avec un peu de miel si nécessaire.
La sarriette est aussi très bien, la lavande, le coquelicot, la mauve...

- Se mettre à la diète, c'est à dire ne pas demander à votre organisme des efforts pour digérer des choses compliquées. L'idéal : potage léger avec beaucoup d'ail, de thym et quelques légumes pleins de vitamines.

- Faire des inhalations avec quelques gouttes d'Huile Essentielle d'Eucalyptus Radiata dans de l'eau chaude, et des massages du torse (du dos pour les enfants de moins de 8 ans) avec un mélange d'huile (olive fait l'affaire) + 3 ou 4 gouttes HE de thym ou niaouli.

- Dormir beaucoup, pour que le système immunitaire puisse faire son travail... et se laisser transpirer. Utiliser les bouillottes... et en tenir une contre le foie.

- Plutôt que de craquer pour la chimie... pensez à la Propolis, à l'Extrait de Pépin de Pamplemousse, à l'argent colloïdal... ce sont de vrais antibiotiques naturels très efficaces que l'on trouve en boutique bio et que l'on devrait toujours avoir à la maison. 
Ou bien pensez à l'homéopathie...

- Connaissez-vous le sirop de radis noir ? Coupez un radis noir en tranches fines, saupoudrez-le de 2 ou 3 cuillerées de sucre complet, laissez macérer une nuit et recueillez le jus dans un flacon que vous garderez au frais quelques jours ; vous en prendrez 3 cuillerées par jour. Pourquoi est-ce efficace ? parce que le radis contient du soufre : détoxifiant et fluidifiant des mucosités, très efficace contre les maux de gorge et la toux.

- Et aussitôt que vous vous en sentez capable, couvrez-vous bien et allez faire une grande balade dans la nature ; il y a des chances que vous en reveniez guéri !

Vous le saviez tout ça, mais vous ne le faisiez pas car vous pensiez que ces conseils de "Maman" étaient gentils mais pas efficaces... Dommage, le bon sens est souvent plus rapide que la chimie des gros lobbys... qui ne pensent pas au lendemain ; en plus les Mamans, ça fait des bisous, et ça... rien de tel !
A méditer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire