Santé nature ?

Une
association pour aller vers une vie saine, un esprit clair, une joie créatrice... et une santé naturelle !
L'animatrice principale, votre interlocutrice, Martine Calvet, est Naturopathe - Réflexologue et Relaxologue.

lundi 20 janvier 2014

Café... soyez rassurés !

Imaginez le suave fumet réconfortant d'une tasse de café... et permettez-vous maintenant de profiter de son goût, toutes papilles en éveil...
Les scientifiques attribuent de plus en plus de vertus à cette boisson stimulante !
L'activation de nombreux circuits neuronaux par la caféine conduit l’hypophyse à sécréter les hormones qui donnent ordre aux glandes surrénales de produire plus d'adrénaline, celle-ci augmente votre niveau d'attention et donne à votre système nerveux dans son ensemble un surcroît d'énergie (attention cependant, si vous êtes déjà soumis à un stress chronique important !).


La caféine augmente aussi la production de dopamine dans les circuits cérébraux du plaisir, ce qui peut créer une dépendance, mais peut aussi expliquer pourquoi la consommation de café est associée à un risque réduit de dépression nerveuse, et serait bienfaisante aux malades de Parkinson.
Des études en cours montrerait qu'au delà de 55 ans, la caféine aurait une influence sur les capacités mémorielles (plus chez la femme...) et par cela jouerait un rôle chez les malades d'Alzheimer.
Mais, nous sommes inégaux face aux effets de la caféine, notamment en terme d’élimination. De récentes études l’ont confirmé : si l’effet d’une tasse de café dure environ trois à quatre heures, il est plus court chez un fumeur et plus long chez une femme enceinte ; et les effets sont plus marqués chez les consommateurs occasionnels.

Le café contient également un taux d'anti-oxydants très élevée, il est reconnu comme protecteur contre les maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, diabète, cancer) et les maladies liées au vieillissement.
Cependant, à savoir : le café instantané a un inconvénient, il contient davantage de composés de Maillard que le café moulu ou en grains (source Anses). Or ces composés peuvent accélérer le vieillissement !
Quant au pouvoir diurétique et brûle-graisse du café... il est aussi accompagné d'une élévation de la tension artérielle ! Les personnes qui ont un taux de cholestérol élevé devraient éviter de consommer du café bouilli ou du café « cafetière », le café filtre ou l'expresso permettrait de retenir les "huiles" du café, donc plus recommandables.
La teneur en caféine d’une tasse de café peut varier de façon considérable selon l'origine et la composition du mélange, la méthode de préparation et la dose de mouture.

Rq : Les symptômes de sevrage de la caféine apparaissent 24 à 48 heures après l’arrêt d’une consommation chronique. Il s’agit essentiellement de maux de tête, nausées et somnolence. Je les ai particulièrement remarqués lors de séjours mono-diètes (cerises ou raisin)...

Du côté du Naturopathe :
Je ne pourrai vous encourager à garder cette vieille habitude du petit café au saut du lit, qui est une agression à notre tube digestif... essayez plutôt le grand verre d'eau pure à température ambiante qui va laver tout son travail de la nuit
Ok, si vous aimez, pourquoi pas un café style filtre à la fin d'un petit déjeuner consistant, et un petit expresso pour le plaisir à la fin du repas de midi.
J'ai quand même du mal à vous en conseiller plus de trois par jour, le moment idéal étant difficile à placer sans couper la digestion et acidifier l'organisme...
On ne peut non plus, prétendre qu'autant d'anti-oxydants qu'il contienne, il ait de bonnes raisons de voler la place à la pause fruit de fin de matinée ou de l'après-midi. (voir futur article)
Quant à celui du matin... j'ai du mal à ne pas vous parler de la chicorée qui pourrait s'y associer ou le remplacer, tant ses vertus thérapeutiques sont intéressantes. (voir ici)
Un peu de bon sens, vous dis-je ! Mais si une tasse de café est pour vous un petit plaisir... ne le boudez pas... sans excès, et sans rancune !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire