Santé nature ?

Une
association pour aller vers une vie saine, un esprit clair, une joie créatrice... et une santé naturelle !
L'animatrice principale, votre interlocutrice, Martine Calvet, est Naturopathe - Réflexologue et Relaxologue.

vendredi 21 octobre 2011

Nos akènes préférés !



Un akène, c'est un fruit sec à graine unique, dont le péricarpe n'est pas soudé à la graine !
Les noix, amandes, noisettes, cajou, chataignes, graines de sésame, tournesol, courge... en sont, et comme l'écureuil, j'en ai plein mes réserves, et j'aime vous en conseiller !

Ces fruits entourés d'une coque résistante, sont bourrés de réserves qui permettent à la graine d'attendre la saison propice ou le péricarpe finira par s'ouvrir pour la libérer et germer dans les meilleures conditions.
Ce sont des aliments énergétiques de très bonne qualité car très assimilables.
De faible index glucidique, grâce à l'association des fibres qui permettent aux glucides de passer lentement dans le sang.
Leurs lipides très riches en acides gras insaturés (omégas 3 dans les noix...) permettent un apport apréciable pour notre système cardio-vasculaire, à notre système nerveux... en accord avec les nombreuses vitamines B, ils participent à réduire le stress, l'anxiété, voire les états dépressifs, et les problèmes de mémoire.
Savez-vous qu'1/4 de tasse d'amandes contient autant de protéînes qu'un oeuf,
Leur richesse en minéraux en font des antioxydants de choix ; magnésium, phosphore (amandes, chataigne, tournesol), calcium (sésame), cuivre, zinc, manganèse (noisette...) préviennent la fatigue et contribuent à un meilleur métabolisme général par la synergie de leurs nutriments (le Fer associé à la vitamine B9 ; le Calcium associé au Magnésium sont mieux assimilés, etc). C'est donc une solution aux nombreuses carences dues à l'alimentation moderne.
De plus, l'amande, par sa composition minérale particulière est un excellent alcalinisant permettant de rétablir le Ph de nos organismes malmenés, et entr'autres de lutter contre l'inflammation

Ils ne nous feront pas gossir, car très satiétogènes, tout en nous comblant de leurs bienfaits et de leur délicatesse... Pour l'hiver, préférez les largement à tout autre en-cas "réconfortant".
Utilisez les en purée sur vos tartines du petit déjeuner, en poudre dans vos patisseries, grillés à l'apéro ou pour le goûter des enfants en association avec raisins, figues, dattes, abricots secs... et laissez vous aller à votre créativité pour les friandises de Noël !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire