Santé nature ?

Une
association pour aller vers une vie saine, un esprit clair, une joie créatrice... et une santé naturelle !
L'animatrice principale, votre interlocutrice, Martine Calvet, est Naturopathe - Réflexologue et Relaxologue.

samedi 26 novembre 2011

Si vous avez la chance d’avoir un ginkgo dans votre jardin...



Le Ginko Biloba arbre originaire de Chine est considéré comme un arbre sacré, on l'admire surtout près des temples pour son feuillage doré en automne.
Les graines des arbres mâles sont au Japon et en Chine servies grillées lors des repas de fêtes. Très robuste, c'est le seul arbre à avoir survécu à Hiroshima.
Toute personne disposant d’un lopin de terre devrait avoir un Ginko, car c'est l’arbre rêvé pour entretenir la longévité.
Vous devez en ce moment avoir encore des feuilles vertes sur votre arbre, sachez que c’est l’heure de la récolte ! En règle générale, on récolte les feuilles de ginkgo au moment où les premières feuilles commencent à jaunir.
Elles s'utilisent séchées (dans les bonnes conditions d'une atmosphère sèche et d'une chaleur douce), ou éventuellement fraiches, et traditionnellement en infusion.
La feuille du Ginkgo biloba améliore la concentration, la mémoire et le travail intellectuel.

Bien qu'on sache que l'extrait de ginkgo améliore la circulation sanguine en favorisant entre autres la dilatation des vaisseaux sanguins (augmentation de leur diamètre), on ne connaît pas précisément ses mécanismes d’action. Plusieurs substances actives pourraient être impliquées, parmi lesquelles la quercétine, les bilobalides et les ginkgolides. Ces substances réduisent aussi la viscosité du sang et peuvent protéger les cellules nerveuses grâce à leurs effets antioxydants.

L'Organisation Mondiale de la Santé a reconnu l'estrait standardisé des feuilles de ginko comme traitement adjuvant des symptômes de démence d'origine vasculaire ou dégénérative, incluant les pertes de mémoire, les troubles de l'attention et la dépression.

Des présentations très variées proposent des extraits de Ginko biloba... Faites vous conseiller par un professionnel pour mettre en place un traitement, des précautions sont à observer, notamment en cas de prise simultanée d'anticoagulants ou en prévision d'intervention chirurgicale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire