Santé nature ?

Une
association pour aller vers une vie saine, un esprit clair, une joie créatrice... et une santé naturelle !
L'animatrice principale, votre interlocutrice, Martine Calvet, est Naturopathe - Réflexologue et Relaxologue.

mercredi 12 octobre 2011

Conserver les Omégas... et la santé !


Nos huiles végétales contiennent des Acides Gras Essentiels très bénéfiques à notre santé : entretien de notre activité nerveuse, cérébrale, cardio-vasculaire, digestive... réduction du phénomène inflammatoire, amélioration de la vue, etc... bref, bien plus que ne le soupçonne le commun des mortels faisant ses courses !
Sachons en profiter.

C'est pourquoi, je vous encourage à les choisir consciencieusement, de "bonne qualité, provenance, fabrication, goût...", et sûrement non polluées de traitements chimiques.
L'huile d'olive est celle qui supporte le mieux la chaleur, ainsi peu de souci de conservation ; elle est idéale pour la cuisine, et nous apporte de riches Omégas 9. 
Avec les assaisonnements, nous pourrons enrichir notre alimentation grâce aux précieux Omégas 6 et encore plus précieux Omégas 3. Classiquement nous les trouvons dans les huiles de Colza et de Noix, et plus spécifiquement de Cameline, de Lin, de Carthame... Nous pouvons donc varier les plaisirs et vraiment les déguster et chercher des associations (ex : pomme de terre/huile de noix)
Ces huiles là sont très sensibles à la température, et doivent se conserver au réfrigérateur sous peine de perdre leurs vertus et aussi leur goût : elles rancissent.
Mais le "frigo" est plein !
Voilà une petite astuce pour conserver au moins son huile de Colza dans le placard :
Dans 1/2 l d'huile bio, ajoutez une gousse d'ail épluchée, 6 baies de genièvre, 3 feuilles de sauge, quelques feuilles d'origan et une pincée de feuilles de thym. Les huiles essentielles de ces plantes serviront de conservateur à votre huile. Vous l'utiliserez sur vos légumes vapeur ou sur vos poissons.
Bon appétit et bonne santé !

2 commentaires:

  1. Martine merci pour tes bons conseils!
    Est-ce aussi vrai pour d'autres huiles que le Colza?
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bien-sûr, Maya, ces plantes sont des conservateurs naturels qui peuvent servir aux autres huiles... Mais par exemple, ça serait vraiment dommage de masquer ainsi le goût délicieux de l'huile de noix !

    RépondreSupprimer