Santé nature ?

Une
association pour aller vers une vie saine, un esprit clair, une joie créatrice... et une santé naturelle !
L'animatrice principale, votre interlocutrice, Martine Calvet, est Naturopathe - Réflexologue et Relaxologue.

lundi 28 octobre 2013

Vitamine D... Pourquoi ? Comment ?

J'ai longtemps eu une approche circonspecte quant à la nécessité de se complémenter en vitamine D.
Sachant que notre peau exposée au soleil synthétise de la vitamine D grâce à un processus faisant intervenir son film lipidique naturel, je préférais conseiller à mes patients  : exercice physique et respiration au grand air, pensant qu'ils en profiteraient forcément pour se recharger au bon soleil de notre région... puisque nous avons la chance d'avoir 2700h d'ensoleillement annuel d'après Jacques Kessler !
Mais, la dose de rayonnement solaire décline au fur et à mesure que l'on s'éloigne de l'équateur, plus, lorsque l'angle zénital du soleil diminue, la longueur d'onde de son rayonnement est beaucoup plus faible.
Ce qui veut dire que sous nos latitudes, le rayonnement ultraviolet efficace pour la production de vitamine D n'est obtenu qu'entre avril et octobre.
La durée d'exposition, la pigmentation de la peau, la surface exposée ou le stockage de l'été ne sont pas des arguments suffisants à la synthèse des 400 UI nécessaire chaque jour de l'année.

Il est très difficile de trouver cette vitamine dans l'alimentation, sinon dans les poissons gras et les coquillages, mais en quantité moindre... C'est pour cela que maintenant je recommande la complémentation.
Il existe différentes façons de se complémenter, la vitamine D3 est celle que nous fabriquons naturellement, sa forme naturelle se trouve dans le foie des poissons et aussi dans la lanoline (cire de laine des moutons) exposée aux UVB, ce sont celles que je vous recommande.

Quel intérêt ?
  • Elle permet de fixer le Calcium, et permet donc une bonne minéralisation, donc une bonne croissance et moins de carence, de risque d'ostéoporose, de fracture (penser en plus, qu'en vieillissant la peau devient plus fine et donc la vitamine D est moins synthétisée)
  • Elle permet à notre organisme (si largement complémenté) de fabriquer une famille d'antibiotiques naturels (AMP) à la moindre agression de virus, bactérie ou champignon.
  • Elle réduit les symptômes de dépression
  • Elle est un inhibiteur puissant des tumeurs cancéreuses et aurait un effet (à dose élevée) sur la prévention des cancers.
  • Elle aurait aussi un effet sur le risque de Diabète, la prévention des maladies auto-immunes, de la Maladie de Parkinson...
  • Elle contribue à élever le taux de testostérone chez l'homme !
Bref... La recherche est récente, mais prouve que nous devons nous y mettre, et en parler autour de nous !
NB : Les excès de vitamine D sont très rares, certains préconisent jusqu'à 10000 UI / jour !

2 commentaires:

  1. Lorsque j'étais collégien, mon prof de sciences naturelles ressemblait à Serge Gainsbourg, et pas seulement physiquement. Justement, selon la rumeur, il couchait avec la prof de physique, qui en avait un beau de physique, faisait fantasmer presque tous les collégiens, peut-être quelques collégiennes, et venait de se marier avec le bibliothécaire. Tout ça pour dire que Serge Gainsbourg nous avait appris que les abats était notre principale source de vitamines pendant l'hiver, notamment la vitamine D, présente dans presque tous les foies.

    Mais ma pauvre dame, les tripiers n'existent plus !

    Et lorsque j'ai visité l'abattoir de Pézenas, le directeur se désolait de devoir jeter nombre d'abats, après les avoir rendus impropres à la consommation, faute de demande. Il parait que nous vivons dans une société développée, ce qui veut sans doute dire que des gens meurent de faim et de froid sur nos trottoirs, pendant que d'autres prennent des compléments alimentaires faute de ne pas trouver le nécessaire dans une alimentation équilibrée.

    Je gage que cette forme de société n'en a plus pour bien longtemps : les pauvres meurent de faim et de froid, les riches de carences alimentaires - et d'ailleurs le cœur n'est-il pas un abat ?

    RépondreSupprimer
  2. 1. Si les bêtes abattues à Pézenas mangent de la bonne herbe, on n'a pas à craindre de consommer leur foie... mais comme souvent, sans leur demander leur avis on les supplémente largement, et que le foie est chez elles aussi un organe d'épuration... leur foie contient les toxines issues des hormones de croissances, antibiotiques et autre chimie dont on les alimente... Merci bien ! je vous le déconseille, ou alors, cherchez des bêtes élevées naturellement et sans stress...

    2. C'est bien de consommer des aliments qui contiennent de la vitamine D, encore faut-il l'assimiler (comme tout autre vitamine ou minéral...), or la plupart de nos contemporains ont une flore intestinale plutôt atrophiée, et s'en soucie peu... la vitamine D3 est "prédigérée" ! Et puis, c'est quand même plus rapide d'avaler 1 gt de D3 par jour que de ré-ensemencer régulièrement sa flore, penser à consommer des probiotiques (légumes...), entretenir son foie, etc... et vivre sans stress !

    3. Les poissons gras et les huiles de foie de certains poissons en contiennent des taux intéressants. Mais qui mange des poissons gras plusieurs fois par semaine ? ...en plus les ressources (maritimes) sont en baisse.

    Pfff... et tant d'autres raisons !
    On trouve de la vitamine D3 naturelle pas très chère : même pas 4 euros par mois, et pas trop compliquée à prendre.

    RépondreSupprimer