Santé nature ?

Une
association pour aller vers une vie saine, un esprit clair, une joie créatrice... et une santé naturelle !
L'animatrice principale, votre interlocutrice, Martine Calvet, est Naturopathe - Réflexologue et Relaxologue.

jeudi 1 novembre 2012

Faut-il ?

Je lis régulièrement les billets d'humeur de Michel Dogna , vous ne le connaissez pas ? C'est une référence pour la santé naturelle, et un sacré "déménageur" qui n'hésite jamais à dire ce qu'il pense !
En lisant celui-ci, sur Alternative santé j'ai eu envie de vous le transmettre ; je pense qu'ils ne m'en voudront pas...

"LE SPORT EST-IL UNE NÉCESSITÉ DE SANTÉ ?
La liste des « Il faut » ne cesse de s’allonger dans notre vie moderne pour soi disant rester en bonne santé et vivre le plus longtemps possible.
  • « Il faut » boire 2 litres d’eau (en bouteille plastique ?) par jour…. pour éviter la déshydratation qui serait soi disant source de multiples problèmes de santé ;
  • « il faut »  tous les jours consommer des produits laitiers….pour soi disant le calcium et les os ; « il faut » boire un jus de fruits au lever… pour soi disant les vitamines ;
  • « il faut » chaque jour inclure de la viande pour soi disant équilibrer les repas et ne pas être carencés ;  
  • et puis, « il faut » faire du sport !!!…..pour soi disant éliminer les toxines et désencrasser l’organisme.
TOUT CELA EST FAUX !!!

Ces préceptes simplistes à l’emporte pièce, menu unique à l’américaine pour tous, sont dictés par des titres universitaires payés par les grands lobbies affairistes de la consommation qui se moquent bien de la santé publique et qui sont les principaux  fournisseurs de malades à l’industrie pharmaceutique.
Comment peut-on mettre à la même enseigne des travailleurs de force et des employés de bureau ? Des gens vivant à l’équateur et ceux vivant dans le grand nord ? Des jeunes de 25 ans et des « moins jeunes » de 65 ans, des tempéraments carboniques et des tempéraments phosphoriques qui fonctionnent totalement à l’envers ?
Cela me rappelle un médecin qui disait à son patient « Il vous faudrait  faire chaque jour quatre à cinq kilomètres à pied »
- et le patient répond « Avant ou après le travail ? »
- « Pourquoi me dites-vous cela ? »
- « Parce que je suis facteur… »
Je vois certains octo et nonagénaires qui n’ont jamais fait de sport et qui sont toujours « sur le pont » et en bonne santé ; et je vois aussi des anciens sportifs qui sont dans un triste état ou qui meurent prématurément. En fait, n’écoutez pas la publicité médicale mais seulement votre corps, et surtout n’insistez pas lorsque ses réactions sont négatives. Ne buvez que si vous avez soif, ne mangez que si vous avez faim,  ne courez que si les jambes vous démangent, bref, il n’y a pas de « il faut »!
Il est vrai que l’agitation physique active les émonctoires et pardonne beaucoup d’infractions au code de la santé, mais il n’y a pas que cela comme remède à l’encrassement organique :
  • il y a les massages avec ou sans huiles essentielles,
  • il y a les grands draineurs généraux classiques en teintures mères, type Ribes Nigrum, etc., en homéopathie type Lycopodium, etc. , ainsi que le charbon activé, l’argile et les super-argiles type zéolites, le Polar Cleaner pendant le sommeil, les bains à la térébenthine ( 2 formules Salmanov)
  • il y a les jeûnes courts (vieux comme le monde), et même la passion pour un art ou une activité,
  • il y a l’Amour sous toutes ses formes – oui même cela vous garantit un nettoyage organique permanent aussi efficace et même bien plus que le jogging et le sport en général.
Une preuve que le sport ne dissout pas les athéromes vasculaires et coronariens : Un de mes voisins de 65 ans courait tous les jours et par tous les temps sur 5 km  depuis plus de 6 ans; on a dû lui faire récemment un pontage au coeur. Trouvez l’erreur… Réciproquement je connais de nombreux intellectuels relativement sédentaires, écrivains, musiciens, sculpteurs, peintres, etc., qui continuent leur activité jusqu’à un âge avancé et sans problème important de santé. 
Alors chers amis, si vous avez envie de vous défouler, OK, mais si vous n’avez pas envie, il n’y a aucune obligation.
Et posez-vous la question : les instances gouvernementales ne nous motivent-elles tant à la nécessité du  sport pour tous, que pour nous vider la tête, nous empêchant ainsi de trop réfléchir sur le prêt-à-penser que chaque jour un peu plus on nous fait avaler ?"
Michel Dogna




2 commentaires:

  1. Il (ne) faut jamais se contraindre ?

    Ça me rappelle une mise en abîme que l'on pouvait lire sur les murs de Paris, un fameux mois de mai que les moins de 44 ans n'ont pu connaître : "Interdit d'interdire".

    Plus sérieusement, si notre société admettait que nous fassions confiance à nos sentis, nos ressentis, ça irait tout de même mieux.

    Ciel vous tienne en joie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, Bruno, mettons notre priorité à quelques arrêts "sur image" dans nos journées surchargées, apprenons à sentir et ressentir ce qui se passe en nous, nous saurons de quoi nous avons besoin. Et, faisons nous confiance !

      Les cours de Relaxation que je propose sont faits pour ça... pour apprendre à s'écouter finalement, et nous rendre autonomes.

      Et que la Terre nous tienne debout !

      Supprimer