Les longues nuits de l'hiver sont idéales pour se régénérer, puisque l'alternance lumière / obscurité orchestre notre production de mélatonine : l'hormone du sommeil.
La mélatonine est sécrétée par la glande pinéale (au centre du cerveau), et outre l'entrée dans le sommeil, elle favorise le fonctionnement du système immunitaire, et le processus anti-âge...L'organisme fabrique la mélatonine grâce à un acide aminé : le tryptophane fourni par notre alimentation, cet acide aminé est transformé en sérotonine (hormone de la bonne humeur) pendant la journée grâce à la lumière, qui devient de la mélatonine quand l'obscurité arrive.
Pour encourager la production de mélatonine de bonne qualité, le soir faites un repas léger, en privilégiant les sucres lents : lentilles, pois-chiches, fèves, riz, quinoa, pâtes... ils apportent les acides aminés et le tryptophane nécessaires (assaisonnez-les simplement d'huile d'olive ou colza, d'herbes et d'épices) et accompagnez-les de légumes et/ou fruits cuits, plutôt que cru, la digestion sera plus aisée.
Pensez à faire régulièrement un peu d'exercice à l'extérieur pendant la journée pour gérer votre stress, la marche est parfaite ; aérez tous les jours les pièces où vous vivez ; inscrivez-vous à un cours de yoga, taï-chi, relaxation... comme activité du soir et... pensez à utiliser le soir des lumières douces et à dormir dans l'obscurité.
Surtout ne ratez pas le train du sommeil, chacun son rythme, mais l'idéal est avant 23 heures , sauf exception !
Retenez aussi que les contacts sociaux, l'amour, le rire et le plaisir favorisent l'endormissement...
Faites de beaux rêves !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire