Santé nature ?

Une
association pour aller vers une vie saine, un esprit clair, une joie créatrice... et une santé naturelle !
L'animatrice principale, votre interlocutrice, Martine Calvet, est Naturopathe - Réflexologue et Relaxologue.

lundi 11 mars 2013

Nous avons décidé d'agir...

Une adhérente de l'Association m'envoie ceci :
"Comme l'idée de moins consommer est d'actualité, nous pouvons nous faire entendre en agissant ainsi : http://democratie-reelle-nimes.over-blog.com/article-le-13-mars-2013-journee-sans-achats-115981615.html"
Je trouve cette suggestion très à propos, et tout à fait dans notre élan "Consommation de proximité"...  c'est pourquoi j'ai décidé de partager cette info avec vous :

Le 13 Mars 2013 : JOURNÉE SANS ACHATS
D'autre part, en ayant encore une pensée pour Stéphane Hessel, je lis sur le site Roosevelt 2012 :
« Chacun de nous peut changer le monde. Même s’il n’a aucun pouvoir, même s’il n’a pas la moindre importance, chacun de nous peut changer le monde » écrivait Václav Havel quelques semaines après la chute du Mur de Berlin.
En 1989, ce sont des femmes et des hommes "sans la moindre importance" qui ont changé le cours de l’Histoire. Vingt ans plus tard, le système néolibéral s’effondre à son tour. C’est à nous, les citoyens, de dire dans quelle société nous voulons vivre. Société d’injustice et de chaos ou société d’équilibre et de convivialité ? A nous de choisir. A nous d’agir.

2 commentaires:

  1. Une journée sans achat comme il y a une journée de la femme ? On fait n'importe quoi toute l'année (moins 1 jour) et on fait pénitence 1 jour ?

    Je propose autre chose : 364 jours d'achats où l'on prend du plaisir à être en relation avec le vendeur, à savourer son achat quelle que soit la chose achetée, et 1 jour où l'on s'autorise à faire n'importe quoi. Il est évident qu'avec une telle démarche la grande distribution est foutue : demander que l'acte d'achat (nécessaire à nos vies, le commerce est une respiration…) dépasse le seul rapport marchand échappe à la compréhension des grands groupes de "distribution" (sic !) - allez donc dans un supermarché, vous comprendrez de quoi je parle !

    Pour ma part c'est ce que je pratique depuis quelques années : je m'efforce de ne plus laisser mes sous à des gens avec qui ça ne passe pas. Et parfois je réussis ! Parce que ce n'est finalement pas bien difficile.

    RépondreSupprimer
  2. C'est super... il faut toujours un contrepoint pour avoir l'harmonie !
    Merci Bruno de jouer ce rôle.
    Si tu as lu l'article dont la référence est donnée, ce Jour sans achat est destiné à rappeler au Gouvernement et à la Grande Distribution de notre pays que nous sommes les Consommateurs, et que nous décidons (ça nous le rappelle aussi un peu !)
    L'article suggère le Boycott de ces organisations là, mais pas des petits Commerces de proximité. Mais bien sûr, pensons-y tous les jours !
    Cf : http://associationsantenature.blogspot.fr/2013/01/supermarche.html

    RépondreSupprimer