Santé nature ?

Une
association pour aller vers une vie saine, un esprit clair, une joie créatrice... et une santé naturelle !
L'animatrice principale, votre interlocutrice, Martine Calvet, est Naturopathe - Réflexologue et Relaxologue.

mardi 21 mai 2013

Sambucus nigra !

Eh oui, le sureau noir, c'est sambucus nigra, bien connu en homéopathie ; il est en pleine floraison actuellement.
Savez-vous que planté près d'une maison il la protège et lui porte bonheur ? et que dormir dessous donne des rêves érotiques...?
Ce week-end, j'en ai rempli mes paniers !
J'aurai aimé joindre leur parfum à mes photos... tellement doux, mielleux et enivrant ! que j'ai décidé cette année de me lancer dans l'aventure du vin de sureau, en plus de ma récolte pour tisanes.


Cueillez les ombelles sans abîmer le buisson. Il en faut beaucoup car elles ont une multitude de fleurs, mais elles sont minuscules.
Détachez ces petites fleurs de l'ombelle en gardant le moins de vert possible et les mettre à sécher à l'ombre, en les aérant, pendant quelques jours... Un plaisir !
Vous les conserverez ainsi en bocaux pour vos tisanes adoucissantes et émollientes, calmantes pour la peau et les gorges irritées... refroidissements, fièvres.
Mais gardez-en 25 grammes pour un bon apéritif d'été !
Voilà la recette que j'ai glanée :
  • 25 grammes de fleurs de sureau séchées
  • 10 grammes de grains de coriandre secs
  • 25 cl d'eau de vie (marc de préférence)
  • 500gr de sucre roux
  • 2,5 l de vin blanc sec
Faire macérer les fleurs et les grains pendant 15 jours dans l'alcool, puis ajouter le sucre et le vin blanc, laisser macérer 15 jours de plus. Filtrer et mettre en bouteilles. Attendre encore un peu...
Dégustez frais quand l'été arrive.
...en bonne compagnie, c'est encore meilleur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire