Santé nature ?

Une
association pour aller vers une vie saine, un esprit clair, une joie créatrice... et une santé naturelle !
L'animatrice principale, votre interlocutrice, Martine Calvet, est Naturopathe - Réflexologue et Relaxologue.

vendredi 10 février 2012

De vache ou végétal ?


Le lait !
Dans les médias, on vous affirme plusieurs fois par jour et pour votre santé : "Ce n'est pas si difficile 3 produits laitiers par jour !" ; de nombreux médecins vous rappellent que pour lutter contre l'ostéoporose, vous devez consommer du Calcium, donc des produits laitiers...
D'autre part vous entendez de plus en plus régulièrement qu'il faut arrêter le lait de vache, que son Calcium est mal assimilable ; qu'à partir de 2 ans, nous n'avons de toutes façons plus les enzymes qui permettent de bien le digérer ; qu'il serait le coupable avec ses dérivés de toutes ces rhinites, bronchites et de nombreuses situations inflammatoires (eczémas, maladies intestinales, allergies...) et que, de toutes façons, il est tellement transformé dans la forme sous-laquelle on le trouve maintenant couramment sur le marché, qu'on ne peut plus le comparer au lait que l'on buvait encore dans les campagnes de notre enfance (pour les plus âgés) !

Je suis de ceux qui parlent ainsi, pourtant j'ai connu ces étables où on buvait le lait tiède à peine tiré, et j'en garde une tendre nostalgie.
Le Pr Jean Seignalet, regretté médecin Montpelliérain, qui a écrit 'L'alimentation ou la troisième médecine"dit : "Boire le lait d'une autre espèce est une situation bizarre que l'on ne retrouve pas dans la nature" et cite... "les lois de Darwin nous suggèrent que le lait maternel est fort bien adapté aux besoins du jeune enfant, alors que le lait de vache est fort bien adapté au jeune veau." je vous laisse y réfléchir...
Il suggère aussi qu'il existe une grande diversité de laits à base de végétaux : riz, soja, amande, noisette, quinoa.... Et que, ces laitages végétaux sont en général très nutritifs, énergétiques et digestes... et se trouvent dans les magasins biologiques.
Les laits végétaux sont des céréales ou des graines oléagineuses broyées et réduites en pâte avant d'être émulsonnées dans de l'eau.
Leurs sucres (contrairement au lactose du lait de vache) sont de digestion facile, leurs protéines bénéfiques à notre tube digestif... notre système immunitaire en bénéficie ; leurs lipides sont riches en oméga 3 et 6 et leurs fibres rendent le transit plus confortable !
Ils sont riches en vitamines (B, C, E...) et minéraux variés, notamment en Calcium (soja et amande en contiennent 2 fois plus que le lait de vache), qui sont bien assimilables.
Leur consommation permet ainsi de réguler l'équilibre acido-basique de nos organismes "modernes" souvent acidifiés : le lait d'amande (comme l'amande elle même) est fortement alcalinisant ! ... et, notre état nerveux en dépend.
Précautions et remarques :
    • Le lait de soja contient des phyto-œstrogènes, je vous conseille de ne pas en faire une consommation quotidienne en quantité.
    • Le lait de coco est riche en acide gras saturés, gardez-le comme une gourmandise !
    • Le lait d'amande est sûrement le plus adapté aux bébés (à partir de 6 mois), après le lait maternel bien-sûr.
Pour votre santé et votre équilibre alimentaire, adoptez donc les laits végétaux... essayez aussi par gourmandise : épeautre, chataigne... et variez les plaisirs ! Vous trouverez aussi des briks de crème végétale, le soja est idéal pour toutes vos tartes salées... Belle aventure et Bonne santé !
Votre Naturopathe !

2 commentaires:

  1. Dans le bâtiment on parle de "lait de ciment"... ou encore de "barbotine", ce qui nous rapproche de la "barboteuse" du bébé nourrit sous la mère (ou pas). Pourtant Wikipédia nous dit que : "Le lait est un aliment de couleur généralement blanchâtre produit par les mammifères femelles (y compris les monotrèmes)."

    N'est-il pas abusif de parler de "lait d'amande", de "lait de soja", de "lait de coco", de "lait d'avoine" ? Ne devrait-on pas dire "jus de ..." ?

    Si le lait a une connotation négative au vu de ses caractéristiques, ce serait mieux, non, tant la nourriture est bien plus que de simples nutriments - elle porte aussi de l'énergie (au-delà de la thermodynamique), du symbole. Les mots sont porteurs de sens.

    Voilà, j'arrête là ma minute café-du-commerce / enfilage de mouches, et bravo Martine pour ton travail d'éduquation les masses !

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison, Bruno, on ne devrait pas dire que le lait végétal est un substitut au lait de vache ; d'ailleurs en Allemagne, la loi interdit l’utilisation du mot « lait » sur l’étiquette de tout lait d’origine non animale.
    Mais le principal, c'est de se comprendre... et de bien s'alimenter...
    Je te conseille une bonne tasse de barbotine au chocolat pour ton goûter, rien de plus revigorant par cet après-midi glacial !

    RépondreSupprimer