Il y a bien d'autres sources que le lait !
Bien sûr, les amandes, les noisettes, mais le sésame en est très riche, et si facile à saupoudrer grillé sur vos salades, tartes et gratins ; et les figues !
Les algues en sont très riches, retrouvez les recettes de tartares d'algues du mois de mai 2011
Pensez aux légumes secs, aux divers choux... vert, chinois, brocoli, à la laitue, au cresson, aux épinards ; et... les arêtes des poissons en conserve en seraient les meilleures sources : sardines, maquereaux, saumon !
à titre indicatif : 100 g de fromage blanc........... 160 mg de calcium
100 g de cresson........................ 200 mg de calcium
100 g de sardine......................... 300 mg de calcium
Mais l'entretien de la masse osseuse à besoin de nombreux assistants : le magnésium, le silicium, le potassium, vitamine K, vitamines B ; on trouve tous ces nutriments dans les fruits et légumes si on les choisit variés, de saison et de bonne provenance, ainsi que dans les céréales complètes et les graines...
Autre avantage d'une alimentation à tendance végétarienne, vous préservez votre équilibre acido-basique qui en cas d'excès d'aliments d'origine animale (viandes, produits laitiers) va chercher là où il les trouve les ions calcium pour désacidifier votre organisme... et le plus facile, c'est dans les os !
N'oubiez pas la Vit D, nous la synthétisons au niveau de la peau lorsque nous prenons le soleil, mais l'hiver, nous pouvons compenser par un supplément de consommation de poissons gras, de produits au soja et de champignons shiitake !
...et, enfants, adolescents en pleine croissance ou plus que quinquagénaires, femmes ou hommes, nous maintiendrons notre capital osseux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire