Santé nature ?

Une
association pour aller vers une vie saine, un esprit clair, une joie créatrice... et une santé naturelle !
L'animatrice principale, votre interlocutrice, Martine Calvet, est Naturopathe - Réflexologue et Relaxologue.

vendredi 2 mars 2012

Manger sain, c'est pas plus cher !



"Il importe d'apprendre à mieux connaitre ce que l'on mange, c'est à dire ce que peut apporter tel ou tel aliment, pour ensuite établir des menus équilibrés et variés. Car il est tout à fait possible de mangeer bio et déséquilibré. Non seulement cela revient plus cher, mais cela enlève tout sonsens à la démarche de qualité qui sous-entend le bio : quel sens cela a-t-il de payer plus cher pour se nourrir tout aussi mal ?
Manger bio ce n'est donc pas seulement choisir des ingrédients produits écologiquement. C'est aussi se nourrir correctement."
... dit Lylian Le Goff , Médecin nutritionniste, impliqué depuis de nombreuses années dans la prévention par l'alimentation, la préservation de la nature et la promotion de l'agriculture BIO dans son livre :
"Manger bio, c'est pas du luxe"


Lors d'un stage, à la pause de midi, une "collègue" admirant ma salade m'a posé des questions... je n'étais pas dans mon rôle de Naturopathe, mais dans celui de consommatrice gourmande et convaincue de toutes les bonnes choses que la Nature met à portée de nos mains pour cultiver notre santé et réjouir nos papilles.

Elle a eu envie d'en savoir plus, et apprenant que c'était mon "dada", m'a demandé s'il existait des livres qui donnent ainsi des conseils pour ré-orienter son alimentation, être plus à l'écoute de ses besoins, et lâcher les comportements que la société de consommation nous a inculqués.
Finalement, ça n'a pas été si facile de lui répondre, il existe beaucoup de livres sur la naturopathie, mais orientés alimentation...
Celui qui me parait le plus convainquant, le plus éthique et qui correspond le mieux à mon approche de l'alimentation saine, c'est ce livre de Lylian Le Goff : "Manger bio, c'est pas du luxe"
Vous le trouverez dans les bonnes boutiques bio, et aussi sur : http://boutique.terrevivante.org/librairie/interview/auteur/32/458-lylian-le-goff.htm

Cependant, je suis de ceux qui disent que la nourriture saine n'a pas toujours le label... BIO ; il s'agit surtout d'avoir du bon sens et parfois de rencontrer des producteurs locaux pour savoir ce que l'on va manger !
Et surtout, régalez-vous !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire