Santé nature ?

Une
association pour aller vers une vie saine, un esprit clair, une joie créatrice... et une santé naturelle !
L'animatrice principale, votre interlocutrice, Martine Calvet, est Naturopathe - Réflexologue et Relaxologue.

dimanche 2 décembre 2012

Carotte, ses vertus, mes idées...

La carotte, légume racine est un concentré de minéraux, sa richesse en provitamine A permet d'améliorer l'état de notre peau, de nos muqueuses, ainsi que notre vision crépusculaire ; l'association avec sa vitamine C, E et Sélénium en fait un bon antiradicaux libres, et on parle de leur intérêt dans la prévention des cancers, notamment du poumon.

De plus, la richesse et l'originalité de ses fibres permet de réguler eficacement notre transit, autant paresse intestinale que diarrhées. Elle est également un tonique du foie...
Ses fibres solubles, notamment la pectine et les hémicelluloses qui auraient un action séquestrante sur les mauvais acides gras et en limiteraient l'absorbtion. La carotte aurait donc un rôle de capteur de graisse et permettrait de limiter le taux de cholestérol sanguin, ce légume est ainsi un bon préventif des maladies cardio-vasculaires.
Par la forte proportion de potassium qu'elle contient, la carotte est alcalinisante ce qui est bon pour votre équilibre acido-basique ; étant riche en vitamines B elle est aussi indiquée pour les tempéraments nerveux et instables.


Bien-sûr toutes ces propriétés sont plus évidentes quand il s'agit de légumes crus, fraichement récoltés et poussés dans un terrain riche et naturel ; et si vous voulez profiter de ces vertus préventives et curatives, prévoyez de manger vos 3 belles carottes par jour !
Si vous les faites cuire, pensez que c'est la vapeur douce qui les respecte le mieux...
L'idéal : les jus de légumes frais, ce sont des aliments très concentrés, qui peuvent nous protéger de certaines maladies, voire soigner les petits maux courants. Or, il est bien plus facile de boire un verre de jus de carotte que d’en manger une livre !


Une bonne idée : le matin à jeun, boire un verre de jus de carotte lactofermenté (ou betterave rouge) à température ambiante pour entretenir votre flore... préventif et curatif, surtout en période de fêtes ! (en boutique bio)

Une autre idée, très anglo-saxone : le Carrot-cake !


Je vous donne ma recette rapide et délicieuse :
- 4 œufs 
- 1 tasse de bonne huile d'olive
- 2 tasses de sucre roux ou de miel
- 3 tasses de carottes rapées fraîches et bio
- 2 tasses de farine d'épeautre
- 1/2 petite cuillère de sel gris
- 2 petites cuillères de bicarbonate de soude
- 2 petites cuillères de canelle en poudre
- 2 tasses de noisettes concassées
Battre les œufs et le sucre, ajouter l'huile ; puis peu à peu les carottes.
Ajouter la farine, puis le reste des ingrédients et mélanger.
Verser dans un moule à cake huilé et fariné.
Mettre au four chaud 200° pendant 40 minutes.
Démouler, laisser refroidir.
Servir avec un fromage blanc battu simple ou avec sucre et vanille. Et Régalez-vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire